CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL DE LA CARTE PRIVILÈGE GROUPE RIO AUTOMOBILES

  1. Introduction
    1. Pourquoi une charte des données personnelles ?

      Cette Charte de Protection des Données Personnelles a pour objectif de vous informer de l'utilisation de vos Données Personnelles dans le cadre du programme de fidélité du Groupe Rio Automobiles en application du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée. Nous avons souhaité simplifier cette charte au maximum afin de vous apporter une information claire et transparente sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, traitées et utilisées.

    2. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

      Une donnée personnelle est toute information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Ainsi, un nom, une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone, ou encore un numéro de Carte Privilège sont par exemple des données personnelles.

    3. Qui est le responsable du traitement des données de votre Carte Privilège Groupe Rio ?

      Le responsable du traitement de vos données personnelles est l’entité de rattachement choisi par le titulaire. À défaut de désignation d’une entité de rattachement, le responsable du traitement est la société la SAIC (Société Armoricaine Immobilière et Commerciale) implantés à Saint-Brieuc (RCS Saint-Brieuc 495 480 170) et dont le siège social est situé au 37 rue de Paris, 22000 Saint-Brieuc.

  2. Quelles sont vos données traitées ?

    Les données contractuellement obligatoires pour souscrire à l’adhésion de la carte Privilège Groupe Rio sont mentionnées par un astérisque sur le compte personnel de l’adhérent à l’adresse www.macarteprivilege.fr : civilité, nom, prénom, date de naissance, téléphone portable, email. A défaut de communication d'un téléphone portable et/ou email valide. Des données d'identification complémentaires sont facultatives à savoir le téléphone fixe et l'adresse postale. Le responsable de traitement étant légalement tenu de s'assurer que les données collectées sont exactes, complètes et si nécessaire, mises à jour, il pourrait vous solliciter pour le vérifier et éventuellement vous demander de présenter une pièce d'identité sans conservation d'une copie. L'exécution du programme de fidélité nécessite également le traitement de données commerciales (historique d'achat et entités), de données relatives à l'utilisation de votre Carte Privilège (exemple : cagnottage / décagnottage de points) et des choix que vous effectuez lorsque nous demandons votre consentement pour un traitement en particulier (envoi d'offres commerciales par mail/SMS, diffusion d'offres ciblées et personnalisées).

  3. D'où proviennent les données traitées ?

    Les données que nous utilisons sont collectées directement auprès de vous, via les données que vous remplirez sur votre espace Carte Privilège sur le site www.macarteprivilege.fr. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel, nous avons l'obligation de garantir l'exactitude et la mise à jour des informations vous concernant. C'est pourquoi, les données collectées dans le cadre du programme de fidélité peuvent être mises à jour et/ou complétées à partir des données plus récentes que vous pourriez fournir notamment lors de la création ou mise à jour de vos données dans les CRM de nos entités.

  4. Pourquoi collectons-nous vos données ?
    1. Finalités et bases légales
      1. Pour exécuter un contrat conclu avec vous

        Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter le contrat du programme de fidélité, y compris pour :

        • la délivrance de la Carte de Fidélité,
        • la gestion de l'ensemble des opérations attachées à la Carte,
        • l'interopérabilité de la Carte dans toutes les entités participant au programme de fidélité (liste disponible sur www.macarteprivilege.fr),
        • la fourniture par email des informations relatives au programme de fidélité.
      2. Pour servir nos intérêts légitimes

        Nous utilisons vos données personnelles pour mettre en place et développer le programme de fidélité, y compris à des fins de :

        • preuve de transactions ou d'opérations,
        • qualification de certaines données saisies afin d'assurer leur exactitude et leur caractère complet,
        • mise à jour des données collectées sur nos DMS à partir des données plus récentes que vous pourriez fournir sur le compte lié à votre carte de fidélité Groupe Rio Automobiles,
        • analyse de vos habitudes et préférences, sur la base de vos transactions, afin de vous permettre de suivre votre consommation dans nos entités,
        • réalisation de statistiques et analyses commerciales anonymisées dans le but d'améliorer notre offre de programme de fidélité,
        • envoi de sondage, de questionnaire de satisfaction sur le programme de fidélité, demande d'avis clients,
        • assurer la gestion des fraudes et la sécurisation des flux du programme de fidélité : assurer le suivi et le contrôle des flux de crédits (points) et débits (points) sur les cartes de fidélité Privilège afin de détecter d'éventuelles anomalies ou fraudes et la sécurité du dispositif d'interchange entre entités,
        • envoyer des offres commerciales par voie postale sauf opposition de votre part,
        • envoyer des offres commerciales par e-mail et/ou sms et/ou notifications Push sauf opposition de votre part.
      3. Pour respecter votre choix lorsque nous demandons votre consentement pour un traitement en particulier

        Dans certains cas, le consentement est nécessaire pour traiter vos données, par exemple :

        • pour vous envoyer par email et/ou SMS et/ou Push notification de la prospection commerciale de la part des entités du Groupe Rio Automobiles,
        • pour vous fournir des offres ciblées et personnalisées. Ces offres peuvent être diffusées par courrier postal, par des bannières publicitaires sur des sites internet, par email et/ou SMS. La personnalisation de ces offres et publicités est fondée sur un traitement de profilage qui est détaillé à l'article 4.2 ci-dessous. Si vous acceptez de recevoir des offres commerciales, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir ce type d'informations :
          • en modifiant vos informations personnelles dans l'espace "Mes informations personnelles sur www.macarteprivilege.fr
          • en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans chaque email que vous recevrez,
          • en répondant STOP au SMS que vous recevrez.
      4. Pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires

        Nous utilisons vos données personnelles pour répondre aux demandes officielles d'autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.

    2. Explications sur le profilage et la décision automatisée

      Dans le cadre du programme de fidélité Privilège Groupe Rio Automobiles un profilage est réalisé à partir de votre historique d’achats aux fins d'adapter les offres commerciales qui vous sont adressées, si vous avez préalablement donné votre consentement à un tel traitement. Ce profilage permet une segmentation des clients Groupe Rio Automobiles, ainsi que la diffusion de manière automatisée d'offres commerciales personnalisées sur divers supports (courrier, bannière publicitaire sur internet, par email et/ou SMS et/ou Push Notification). Le profilage s'effectue par un suivi de vos achats dans chacune des entités mentionnées sur le site www.macarteprivilege.fr, en considérant le contenu de votre panier d'achat. Ce suivi tient compte de votre fidélité dans le temps. Les moyens du suivi sont l'utilisation de la carte en cas de passage en concessions ou agences de location. Les données utilisées pour le profilage sont celles que vous nous avez fournies directement, celles qui sont générées par votre activité au sein des entités et celles dérivées ou déduites des précédentes.

  5. Qui a accès à vos données personnelles ?

    Les données collectées sont destinées :

    • à la concession ou l’agence de location de rattachement de votre choix, pour la gestion de votre adhésion,
    • à la Société SAIC qui consolide les données collectées par les différentes entités du Groupe Rio Automobiles et qui met en œuvre la communication commerciale du programme,
    • aux sous-traitants en charge de la gestion de la Carte, soit la société CISS, dont le siège social est situé 77-79 rue de Sèze, 69006 Lyon
    • aux autorités publiques ou judiciaires pour répondre à leurs demandes et dans la limite de ce qui est prévu par la réglementation.

    Dans l'hypothèse où vous créez une Carte de fidélité ou mettez à jour le compte lié à celle-ci avec des données plus récentes que celles renseignées sur les logiciels de gestion clients de nos entités, ces données pourront être transmises aux destinataires suivants : Saint-Brieuc Carrosserie, Ada Saint-Brieuc/Lamballe/Guingamp, Citroën Saint-Brieuc et Lamballe, SGAO Plérin, Volvo Saint-Brieuc et DS STORE Saint-Brieuc.

    Dans l'hypothèse où vous consentez à recevoir de la prospection commerciale de la part des entités du Groupe Rio, ces données pourront être transmises aux destinataires suivants : Saint-Brieuc Carrosserie, Ada Saint-Brieuc/Lamballe/Guingamp, Citroën Saint-Brieuc et Lamballe, SGAO Plérin, Volvo Saint-Brieuc et DS STORE Saint-Brieuc.

    Vous disposez d’un droit d’inscription sur la liste Bloctel d’opposition au démarchage téléphonique. Vous pouvez vous y inscrire en vous rendant à l’adresse suivante :https://conso.bloctel.fr/

  6. Quelle est la durée de conservation des données ?

    La durée de conservation des données personnelles liées à la Carte Privilège Groupe Rio est de 24 mois à compter de la dernière utilisation de la Carte, sous réserve de la conservation des données relatives aux transactions commerciales qui sont conservées pendant 10 ans.

  7. Comment exercer les droits dont vous disposez sur vos données personnelles ?

    Conformément à la réglementation en vigueur, le titulaire de la Carte Privilège Groupe Rio dispose de droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation, portabilité, définition des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos Données Personnelles après le décès) sur les données le concernant. Le titulaire d'une Carte Privilège Groupe Rio peut exercer ses droits :

    • soit auprès d’une des entités du Groupe Rio. Voir liste sur www.macarteprivilege.fr. S'il demande l'effacement de ses données personnelles et la suppression de sa Carte, il pourra récupérer un bon d’achat valable 12 mois pour faire valoir le paiement des avantages acquis sur sa Carte, bon d'achat valable uniquement auprès de l’entité qui l’aura émis.
    • soit par courrier à l'adresse suivante : SAIC, 37 rue de Paris BP 50509, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1. Cependant, s'il demande l'effacement de ses données personnelles et la suppression de sa Carte, il ne pourra pas récupérer de bon d'achat lui permettant de faire valoir le paiement des éventuels avantages acquis sur sa Carte. Dans tous les cas, le droit de rectification peut également être exercé par le titulaire dans la rubrique "Mes informations personnelles" sur le site www.macarteprivilege.fr en se connectant avec les identifiants de son compte.

    Toute demande d'effacement des données personnelles obligatoires implique que le titulaire ne sera plus porteur de la Carte Privilège Groupe Rio Automobile qui sera résiliée. Les droits ci-dessus consentis au titulaire de la Carte s'éteignent au décès de celui-ci.

    Toute personne peut définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. S'agissant des conditions de résiliation de la Carte Privilège Groupe Rio d'une personne décédée, nous vous invitons à vous reporter à l'article 5 des conditions générales de la Carte.

  8. Contact

    Pour toute question relative aux opérations de traitement des données relatives à sa Carte Privilège Groupe Rio, vous pouvez nous contacter par courrier à l'adresse suivante : SAIC, 37 rue de Paris BP 50509, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1

    Vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) : pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr).